La gestion intelligente des gaz œnologiques

Un outil innovant pour gérer vos problématiques de gestion des gaz

MMR+® est un système de gestion des gaz œnologiques développé par la société Ju.Cla.S. Il permet l’ajustement des teneur en O2 ou CO2 dans vos vins à votre valeur cible par une gestion précise et contrôlée des gaz œenologiques. Ce système intègre le choix précis des valeurs cibles que l’on souhaite modifier à +/- 0,1mg/l pour l’O2 et à +/-0,1g/l pour le CO2.

 

Points forts : 

Ce système de gestion des gaz œnologiques est polyvalent et il vous permet :

  • D’éliminer l’O2 et le CO2
  • D’éliminer l’O2 en maintenant le CO2
  • D’ajouter le CO2

L’étendue des plages de travail  de MMR+® est de :

  • O2 : de 0 à 8mg/l
  • CO2  : de 0 à 12 g/l (selon la température) 

Applications

Jusqu'à 30 hL/h
de débit
Travail jusqu'à 1 bars
de pression

Le principe repose sur l’utilisation d’une membrane hydrophobe et micro poreuse appelée contacteur membranaire. Ce contacteur membranaire filtre les petites molécules de gaz grâce à des pores d’une dimensions donnée, il ne laisse passer aucun liquide.

Seuls les gaz de faible poids moléculaire traversent la barrière, les propriétés structurelles du vin après la régulation des gaz restent inchangées, évitant ainsi la perte de composés aromatiques. 

Les travaux de recherche, réalisés par Ju.Cla.S en partenariat avec l’université de Vérone, ont permis de comprendre et de maîtriser le fonctionnement du contacteur membranaire.

Les données collectées lors de ces travaux ont été intégrées au MMR+ et permettent ainsi une gestion des gaz de manière précise. 

loading